top of page

La Compagnie

La compagnie Al Sharkiat a été crée en 2005 par Nathalie Diebold au sein de l'association Mayeba.

Les objectifs de la compagnie correspondent à ceux de l'association Mayeba :

 

* Explorer et faire découvrir toute la richesse culturelle des danses Orientales, en s'appuyant sur des musiques traditionnelles et une recherche musicale approfondie. La compagnie est spécialisée dans les danses Egyptiennes et du Moyen orient.

Parallèlement à leur répertoire Oriental, les danseuses ont le désir de diversifier un maximum leurs spectacles. Elles travaillent donc sur la recherche de danses à caractère traditionnel mais aussi modernes. En utilisant la tradition et en y associant parfois la création, Al Sharkiat recherche la diversité à travers le choix des musiques ainsi que les différents styles et accessoires. Elle n'hésite pas à s'inspirer des danses bollywood, modern jazz également ainsi que du théâtre pour des jeux de rôle et mise en scène.

​

* La danse orientale n'est pas seulement une danse de scène. Danse sociale, elle permet de favoriser l'épanouissement individuel, en particulier celui des femmes, mais aussi l'échange, le métissage culturel et l'intégration.

​

Créations/Prestations :

​

1) Spectacle de scène : Créations artistiques de plusieurs spectacles pour les scènes, théâtres, les festivals, programmation culturelle des villes, Ehpad, évenements des communes etc.. (contes dansé, avec musiciens, spectacles enfants..)

​

2)Spectacles événementiels : Les danseuses interviennent dans différentes soirées privées, mariages, anniversaires, comité d'entreprise, associations, ehpad, hénné, Evjf, événements des villes et communes etc...

Elles peuvent intervenir avec musiciens de une à dix danseuses.

​

La compagnie s'associe également avec d'autres artistes comme Conteurs, chanteurs, musiciens, circassiens.. pour créer ensembles des spectacles originaux et leur donner une dimension d'ouverture culturelle et pluridisciplinaire.

La Choregraphe : Nathalie Diebold

Ayant d'abord étudié la musique au conservatoire et à la faculté, le piano, le saxophone, les percussions et titulaire d'une maitrise en musicologie, Nathalie a rédigé un mémoire sur la danse et les musiques orientales.

 

En parallèle de ses études musicales, elle découvre cette danse en 1996.

Par la suite elle décide de suivre des cours réguliers auprès des maîtres en region PACA (Karima, sigalite, Marila Erevane) et de suivre de nombreux stages auprès de professeurs de renommée internationale comme Yousry Sharif, Hossam et Serena Ramzy, Saïda et Yamil, Bozenka, Raqia hassan, Jillina, Amani, Leila Jouvana, Mohamed Shahin, Nesma....

 

Toujours en quète de nouveauté pour alimenter sa créativité, elle se produit et se forme en permanence encore aujourd'hui avec les plus grands danseurs orientaux dans les festivals internationaux en France et à l'étranger.

 

Elle se spécialise et l'enseigne de puis 2001 avec l'association Mayeba sur la région d'Aix en Provence. Son goût du détail, son expérience musicale, sa douceur, sa pédagogie, font d'elle une professeur et chorégraphe appréciée.

 

En 2005, Nathalie a crée la compagnie Al Sharkiat, l'objectif étant de présenter la danse orientale dans son aspect purement artistique et culturel, de montrer sa diversité, et aussi de partager sa danse avec d'autres danseuses et artistes de tout horizon. Elle aime laisser un espace de création et d'expression à chaque artiste qui accompagne ses projets.

 

Nathalie se produit régulièrement sur differentes scènes et événements.

Elle a crée et dirigé le spectacle « La Nuit Orientale » dans le cadre du festival « les Nocturnes sainte victoire » à Trets, un projet dans lequel elle a dansé en duo avec Karine Ghalmi accompagnées par l'orchestre de Paris de la chanteuse Tunisienne Dorsaf Hamdani. Ainsi que Levon Minassian, spécialiste du doudouk arménien.

 

Elle danse également dans le « Duo Danse Voix » avec au chant Hind Chraïbi, chanteuse orientale reconnue dans la région de Marseille. Cette création repose sur un répertoire des grandes divas de la chanson arabe (Fayrouz, Oum Kalthoum, Warda etc..). Ce duo est parfois accompagné par  Amine Soufari, pianiste et chef d'orchestre sur Aix en Provence et Marseille.

 

Cet art ne cesse de l'inspirer, une grande passion qu'elle partage avec ses élèves et le public. Sa danse, fluide, empreinte d'émotion et de poésie, sublime le geste par sa précision et sa grâce naturelle. Elle emprunte à chaque style une originalité qui met en valeur la musique, la technique et surtout une fusion entre l'âme et le corps.

bottom of page